Le Domaine

La création du Domaine date des années 70, c’est l’oeuvre d’un oncle, Albert Paschoud, qui fût exproprié de son exploitation de Lutry, lors de la construction de l’autoroute A9, et vint s’installer à Tartegnin. Il rénova la cave et la bâtisse, datant de 1790 environ, renouvela et exploita les 5,7 hectares de vigne qui composaient ce domaine jusqu’à la fin 1989 date à laquelle nous l’avons acquis. En 2002 nous avons eu l’opportunité de l’agrandir lui donnant ainsi sa taille actuelle de 6,2 hectares. Toutes nos vignes portent la mention Tartegnin et l’appellation d’origine contrôlée la Côte.

Les trois parcelles du domaine se composent d’une terre relativement légère mais profonde, issue des moraines glacières. Elles sont situées entre 400 et 550 m d’altitude, principalement sous le village de Tartegnin, dans un coteau légèrement pentu, de 5 à 20% maximum. Les vins qui en ressortent sont plus axés sur la finesse et le fruit que sur des terroirs très marqués. Le Chasselas est le cépage principal du domaine. Il recouvre une surface de 3,3 hectares. Le Pinot noir avec 1.1 hectare et le Gamay avec 0.9 hectare sont les deux autres principaux cépages. Le solde se reparti entre l’Auxerrois, le Chardonnay et le Charmont pour les blancs, le Merlot, le Gamaret, le Diolinoir, le Garanoir pour les cépages rouges.

La densité de plantation est de 1,53 plants par m², soit une distance de 85 cm entre les ceps et un interligne de 1,8 mètres, permettant le passage de petits tracteurs, tout en gardant une densité suffisante propre à garantir la qualité de la récolte. Le maintien de la végétation se fait sur fil de fer, ce qui permet une bonne répartition, donc une bonne aération des grappes et un ensoleillement adéquat.

Notre domaine est cultivé selon les critères de la production intégrée, qui tendent à limiter, les pesticides, les désherbants et les engrais minéraux. Pour exemple la lutte contre les vers de la grappe se fait par confusion et la lutte contre l’araignée rouge par l’utilisation d’un prédateur (le thyphlodrome), donc sans insecticides, ni acaricides. Depuis 2016 nous n’utilisons plus d’herbicides chimiques. La mécanisation est moyennement développée et n’est utilisée que si elle ne nuit aucunement à la qualité. Un des buts de la production intégrée est aussi de ne retirer que le principal de la vigne, à savoir le jus des raisins et de lui restituer le maximum comme le marc composté, les sarments broyés et d’éviter l’érosion grâce à l’enherbement des interlignes. Des amendements organiques (composts) sont régulièrement épandus afin de garder au sol une bonne structure.

En cave, le pressurage pneumatique permet de n’extraire que le meilleur du raisin. La vinification pratiquée est traditionnelle mais moderne. Elle est suivie étape par étape par un oenologue expérimenté, apte à détecter et soigner les altérations possibles. Les vins font une fermentation alcoolique complète et une fermentation malolactique. Seule la vendange tardive ne subit pas de 2ème fermentation. Pour le vin rouge, après un égrappage, le raisin est cuvé 5 à 7 jours, le temps qu’il fasse la première fermentation, puis il est pressé .C’est ainsi que l’on va extraire la couleur et les tanins. Les assemblages, que ce soit Pinot noir et Gamay ou Merlot et Diolinoir sont effectués dès l’encavage. Une partie de ceux-ci est ensuite mis en barriques de chêne, peu après le pressurage, pour une période de 10 mois environ, pendant laquelle ils sont régulièrement brassés afin de faire remonter les lies (batonnage) afin de structurer les vins.

Le vin est mis en bouteilles sur place par une entreprise spécialisée, les bouteilles sont ensuite stockées, puis étiquetées et conditionnées pour la vente. La commercialisation se fait par le biais d’une clientèle privée, de quelques bons restaurants, et d’une partie vendue en vrac.

Employant un collaborateur à 90% et quelques aides pour les effeuilles et la cueillette, ce domaine est une petite exploitation familiale. Son but est de créer et de maitriser la production des vins depuis la plantation de la vigne jusqu’au produit embouteillé, qui saura refléter la nature et le climat d’année en année, dans le respect de ceux-ci.